LE PORTUGAL : LA RÉGION VITICOLE À DÉCOUVRIR EN 2021

Share

Download a PDF version of the press release

Cabeça de Toiro

POUR PRENDRE LA VIE PAR LES CORNES

La pandémie nous a appris que la vie est courte et que nous ne devrions pas attendre à demain pour profiter de ce qui compte réellement, soit la famille, les amis, les mets savoureux et les bons vins. Le printemps étant synonyme de nouveaux départs, nous croyons qu’il est temps de prendre la vie par les cornes et de profiter du temps plus clément (tout en restant en sécurité, bien sûr). En 2021, le Portugal se DÉMARQUE des producteurs de vins en proposant à prix modeste de savoureuses options qui se marient bien avec différents plats, vous offrant ainsi un excellent rapport qualité-prix. Avec une croissance de 35,1% en septembre aux États-Unis, les vins portugais sont voués cet été à une demande des québécois pour les blancs frais, aromatiques et savoureux ainsi que les rouges juteux et riches au goût fumé.

La saison estivale étant naturellement celle du barbecue, nous mettons au défi les gourmets de la province d’allumer leurs grils et de donner un peu plus de personnalité à chacun de leurs plats grâce aux vins Cabeça de Toiro (qui signifie « tête de taureau » en portugais) ; des vins d’exceptions de la région de Tejo, où se trouvent certains des viticulteurs les plus réputés du Portugal. Cette année, les vins Cabeça de Toiro cherchent à inspirer les Québécois à ajouter du mordant à leurs menus routiniers et aux repas dégustés sur le patio. N’hésitez pas à faire preuve d’audace et d’originalité; ces vins inoubliables de renommée internationale vous inspireront des combinaisons qui rehausseront votre jeu sur le gril. Réinventez votre hamburger favori avec de la viande de bison, essayez de nouvelles coupes de viande en remplaçant le simple steak par du bœuf wagyu, et expérimentez de nouvelles options de grillade intéressantes, comme le fromage halloumi, le melon d’eau, la palourde ou les cubes de tofu marinés à l’harissa, pour vivre un été incroyablement aventureux. Que votre menu propose de riches viandes rouges ou des plats légers et rafraîchissants, les vins Cabeça de Toiro, de véritables bijoux cachés, ajouteront assurément une touche dynamique à n’importe quel repas et rappelleront à vos convives de vivre passionnément et de savourer chaque instant.

 

LE VIN ROUGE CABEÇA DE TOIRO RESERVA 2016

Ce vin rouge offre des arômes intenses de fruits rouges, des notes florales et des nuances de chocolat noir qui attireront les amateurs de vins et ceux qui aiment savourer un bon verre comme un taureau par un drapeau rouge. Les saveurs structurées et harmonieuses de ce vin accompagnent parfaitement les aliments riches, tels que les fromages forts de l’Italie ou de l’Espagne comme le pecorino ou le manchego, les côtes, les côtelettes d’agneau et les biftecks d’aloyau frottés aux épices.

Vieilli pendant neuf mois en fûts de chêne français, ce vin est issu des cépages Touriga nacional (40 %), Syrah (30 %) et Castelão (30 %). Sa finale révèle des tanins soyeux et élégants. Bien qu’elles ne soient pas aussi connues que certaines régions viticoles, les généreuses terres de Tejo, qui abritent une rivière du même nom, produisent des vins complexes de grande qualité provenant de variétés de cépages traditionnels et internationaux.

LE VIN BLANC CABEÇA DE TOIRO RESERVA 2019

Ce vin blanc est le plus récent produit phare du sud du Portugal à ébranler la scène des vins blancs. Issu des cépages de Fernão Pires (50 %), Chardonnay (25 %) et Sauvignon blanc (25 %), ce vin soyeux présente une vive texture citronnée équilibrée par un arôme fruité et herbacé et des notes de mangue, de melon, d’ananas et d’abricot offrant une fraîcheur qui convient parfaitement à l’été. Ce vin exceptionnel présente une structure et une rondeur qui persistent en bouche.

Sous peu, nous savourerons certainement la plupart de nos repas à l’extérieur et un Cabeça blanc frais se mariera parfaitement aux fromages mous comme le brie ou le morbier, aux bars à huîtres maison impromptus ou aux tours de fruits de mer sur fond de coucher de soleil. Ce vin convient tout autant aux plats végétariens, comme les choux de Bruxelles rôtis, les courges ou les champignons farcis, et les empanadas aux épinards.