Toronto, le 13 avril 2018 – La Fédération Culinaire Canadienne (CCF) et le Bocuse d’Or Canada sont fiers d’annoncer que notre équipe nationale a terminé hier au 2d rang sur un total de douze pays lors de la sélection continentale du Bocuse d’Or, et s’est ainsi qualifiée pour la finale française de 2019. Originaire de Waterloo, Chef Trevor Ritchie et son équipe ont impressionné le panel intraitable de juges internationaux en servant des plats qui incorporaient des ingrédients locaux dont le cidre de glace d’Hemmingford, du caviar acadien, des pommes de l’Ontario, du foie gras québécois ainsi que des palourdes de la Colombie-Britannique. Cette myriade de saveurs ainsi que les techniques du jeune chef ont permis de remporter l’argent et un ticket d’entrée très convoité pour participer à la Coupe du Monde des talents culinaires.
Face à de redoutables compétiteurs Américains, Mexicains, Argentins et Brésiliens, Chef Ritchie, sa commis Jenna Reich, et le coach James Olberg ont réussi à décrocher leur ticket pour la finale après cinq heures et demie de bataille féroce en cuisine. À peine victorieux, l’heure est déjà à la préparation pour Ritchie et ses coéquipiers qui affronteront les 23 meilleurs chefs de la planète lors de la finale lyonnaise (France) en janvier prochain.
« C’était tout un défi et une épopée, » explique notre athlète culinaire Canadien. « La concurrence était impitoyable mais je suis très fier de la performance de notre équipe. C’était d’autant plus important de gagner notre place en finale car depuis la création du concours, le Canada a toujours été présent à Lyon. J’ai déjà hâte de me remettre au travail ! Les six prochains mois seront encore plus dur pour développer deux nouveaux plats et un nouveau plateau qui nous démarquerons des autres finalistes. »
Chef Ritchie et l’équipe canadienne commencent maintenant une course contre-la-montre où pendant les six prochains mois ils vont devoir anticiper toutes les thématiques éventuelles qui ne leur seront révélées par l’organisation que quelques semaines avant l’événement. Chaque concurrent est ainsi jugé sur sa créativité, l’innovation, la composition, la présentation et le goût de ses plats. Les chefs juges attribueront également des points pour le gaspillage, l’hygiène, la méthodologie, la technique et l’organisation.
L’équipe Canada et Lyon en 2019
Depuis plus d’un an le jeune chef est entouré et entrainé par une équipe incluant des anciens concurrents et quelques-uns des meilleurs chefs du pays. Tous les moyens sont ainsi réunis pour faire briller le Canada sur la scène mondiale.
Le récent départ de Paul Bocuse, le « Pape » de la cuisine française, a secoué le monde de la gastronomie. « Monsieur Paul a réussi à faire sortir les chefs de leurs cuisines » nous dit John Higgins, Président et Juge pour le Canada à Mexico. « Nous devons transmettre cet héritage et cette passion aux générations suivantes qui sortent des écoles comme l’ITHQ. Monsieur Paul nous a aussi donné une voix auprès des consommateurs car aujourd’hui plus de 10.000 personnes préparent un plat signé Bocuse quotidiennement ! Je suis fier de voir que notre équipe Bocuse d’Or Canada poursuit la même philosophie d’inspirer tout en faisant la promotion de la restauration et de la gastronomie canadienne ici autant qu’à l’étranger. »
C’est un peu plus tôt cette année que l’équipe canadienne a dévoilé sa nouvelle vision ainsi qu’une longue liste de conseillers de haut niveau afin d’assurer une place à long terme au Canada sur le podium. Bien qu’il reste encore du travail à accomplir avant d’espérer ramener l’or, une base solide a été jetée et la marque Bocuse d’Or a gagné en notoriété ce qui est nécessaire pour obtenir le soutien financier des commanditaires. « Ce n’est pas le manque de talent mais le manque de transmission et continuité qui a toujours rendu le podium difficile à atteindre » explique Thomas Delannoy, Manager de l’équipe canadienne. « Nous avons hâte de révéler nos plans pour la prochaine étape de la croissance de Bocuse Canada qui comprend de nouveaux services ainsi que des opportunités de formation pour les talents d’ici. Ultimement, la mission du Bocuse d’Or est de valoriser, faire grandir, transmettre et sublimer qui nous sommes. »
À propos du Bocuse d’Or
En 1987, les deux Français Paul Bocuse et Albert Romain fondaient la célèbre compétition culinaire dans le but d’exposer les chefs et de faire briller leurs talents aux yeux du monde entier.
À propos de Chef Trevor Ritchie
Originaire de Waterloo, Ontario, chef Trevor est un diplômé du Collège George Brown. La compétition ne lui est pas inconnue puisqu’il était le coach du dernier candidat canadien au Bocuse d’Or, a remporté Chopped Canada, a ramené l’Or du Défi Culinaire international Hans Bueschkens à Santiago, et s’est placé en deuxième position de l’Angliss Culinary Cup à Singapour. Outre la compétition, il a aussi travaillé dans les meilleurs établissements de l’Ontario tels que Langdon Hall, Queen’s Landing, La Société et Campagnolo.
Apportez votre appui à l’équipe en achetant l’un de nos produits saisonniers, en participant à l’encan silencieux ou en faisant un don à www.bocusedorcanada.ca.
-30-
Pour organiser une entrevue avec Trevor Ritchie, son coach James Olberg ou le manager Thomas Delannoy, pour plus d’informations ou d’images haute résolution, merci de contacter Le PR department Inc au 416.535.3939 ou à [email protected].