Montréal, le 21 janvier, 2023 – Si la Coupe du monde est une référence pour le soccer, les pâtissiers ont eux aussi une coupe du monde : La Coupe du monde de la pâtisserie, un événement international qui représente tous les aspects des métiers, de la crème glacée à la fabrication du sucre et du chocolat. Cela faisait 15 ans que le Canada n’était pas représenté aux Olympiques du monde de la pâtisserie. Après s’être classée en 5ème position lors de la demi-finale continentale à Santiago du Chili, l’équipe s’est vue décerner une « wild card » par le jury pour assurer sa place à la finale à Lyon (France).
Aujourd’hui, ils nous rendent fiers. Après seulement quelques mois d’entraînement, l’équipe canadienne composée du chef Patrick Bouilly (notre expert national du sucre), du chef Jacob Pelletier (notre gourou national du chocolat) et du chef Ross Baisas (le maître de la glace) s’est classée Xème dans leur bataille contre 19 autres équipes du monde entier. Le concours de dix heures a compris une série d’épreuves de tous les domaines de l’art de la pâtisserie dont trois créations artistiques (une sculpture en chocolat, une pièce en sucre ainsi qu’une sculpture de glace) ainsi qu’une multitude de plats dont trois desserts au chocolat réalisés avec du chocolat signé Valrhona, trois desserts glacés avec purée de fruits, 26 sucettes glacées et 10 desserts de style restaurant.
Sous le thème des changements climatiques, Équipe Canada a remporté le Prix de l’écoresponsabilité pour son engagement envers des pratiques respectueuses de l’environnement.
« Peu importe ce que dit le tableau des résultats, le Canada a remporté une victoire à bien des égards aujourd’hui, explique le président de l’équipe, le chef Daniel Garcia. Ils étaient intrépides et déterminés, mais reconnaissants pour cette aventure unique d’une vie. L’équipe ne s’est entraînée que quelques mois avec très peu de temps pour perfectionner leurs recettes. Ils ont uni leurs forces sans hésitation pour affronter les meilleurs de la planète dans cette épreuve de compétence exténuante. Et, dans le plus pur esprit canadien, certaines des plus grandes vedettes de la pâtisserie du pays, dont la chef Nadège Nourian (Nadege Toronto), le chef Rodney Alleguede (Goûter Toronto), le chef Patrice Demers (Patrice Pâtissier) et le chef Christophe Bonzon (Chez Christophe), sont eux aussi passé à l’action pour porter main forte à l’équipe en fournissant des conseils, du matériel dont des moules et en puisant dans leurs ressources pour que cette aventure se produise pour notre pays. Fort de cette expérience, le monde a intérêt à se méfier de l’équipe Canada 2024 ! »
« Le rythme effréné des derniers 10 heures était définitivement exaltant, conclut le chef Jacob Pelletier. Voir le niveau de compétition ici a été une formidable opportunité de sortir de ma zone de confort et cela a définitivement fait de moi un meilleur chef pâtissier. Nous avons fait la fierté de notre pays aujourd’hui, mais ce n’est que la première étape vers un nouveau départ pour les chefs pâtissiers de tout le pays. J’encourage les passionnés à jeter leur chapeau dans la l’arène pour faire partie de la prochaine équipe ! Nous devons être ici chaque année… c’est bon pour notre profession, notre industrie et cela met en lumière le Canada. »
« Soixante-dix pour cent des voyageurs sélectionnent une destination en fonction de sa gastronomie, conclut Delannoy. C’est pourquoi nos équipes canadiennes s’efforcent de représenter l’industrie de la restauration locale ont reçu l’aide de l’ITHQ, de l’Office Montréalais de la Gastronomie, de la Table Ronde et de l’ARQ, et visent à partager, aux yeux du monde, ce qu’est la gastronomie canadienne. Chefs Canada, c’est une famille de plus d’un millier de chefs d’un océan à l’autre qui ont compris l’importance de la compétition pour faire rayonner notre terroir, nos producteurs et contribuer à redonner à notre profession le lustre qu’elle avait autrefois. Plus important encore, notre objectif est de placer le Canada au sommet de la liste des destinations culinaires pour les voyageurs – et cela profite à tous les restaurants, hôtels et entreprises de restauration. »
À propos de la Coupe du Monde de la pâtisserie
Le concours a été créé par le légendaire Chef Gabriel Paillasson il y a plus de 30 ans. Actuellement présidée par Pierre Hermé, la compétition réunit des équipes du monde entier, qui s’affrontent d’abord sur l’un des cinq continents pour gagner leur place parmi les meilleurs à Lyon (France) tous les deux ans.
À PROPOS DE CHEFS CANADA
Dévouée à inspirer l’excellence culinaire, CHEFS CANADA a pour mission de promouvoir la cuisine, le terroir, les producteurs, les ingrédients et les produits canadiens ici au pays tout autant qu’à l’étranger, en faisant notre part pour créer une scène culinaire durable et rentable. Issue du réseau bâti sous la marque Bocuse d’Or Canada, la nouvelle entité a une vision plus large en vue. Fort d’un réseau qui compte certains des meilleurs chefs et professionnels de l’industrie du pays, CHEFS CANADA s’efforce de mettre en lumière notre industrie afin de mieux définir et promouvoir notre cuisine par le biais de compétitions et de partenariats mondiaux. Notre passion reste fortement ancrée dans notre désir d’unir, de partager et de transmettre notre expertise, nos techniques et notre savoir-faire mutuels parmi les chefs canadiens mais aussi avec la relève, créant une demande et un standard pour la gastronomie canadienne sur la scène mondiale.
– 30 –