Chaque porte qui se ferme ouvre la voie à de nouvelles opportunités : les plus grands chefs au pays rejoignent l’Équipe canadienne du Bocuse d’Or pour former CHEFS CANADA

Share

Download a PDF version of the press release

MONTRÉAL, le 1er mars 2021 — Après avoir récemment annoncé son retrait du concours international malgré sa qualification pour la grande finale, l’Équipe canadienne du Bocuse d’Or souhaite concentrer ses efforts et son expertise au soutien de l’industrie alimentaire locale. Dans cette optique, l’équipe nationale, son conseil d’administration et ses commanditaires ont le plaisir d’annoncer la création de CHEFS CANADA, une nouvelle organisation ayant pour vocation d’inspirer l’excellence culinaire, de promouvoir la cuisine canadienne, notre terroir, nos producteurs, nos produits et ingrédients, au pays comme à l’étranger.

Rassemblant déjà plus de 500 des meilleurs chefs et professionnels du secteur, la nouvelle entité a une vision plus large et plus solide en regroupant plusieurs équipes culinaires sous le même toit, lui permettant ainsi de faire rayonner notre pays, notre culture et notre gastronomie au travers de concours internationaux et de partenariats ici et à l’étranger.

« Le Canada regorge déjà d’incroyables produits et ingrédients uniques en leur genre et de grande qualité mais aussi de producteurs, de chefs et de restaurateurs exceptionnels qui ne demandent qu’à être découverts », explique Thomas Delannoy, Président de Bocuse d’Or Canada et de la nouvelle organisation. « CHEFS CANADA vise à combiner ces forces pour nous faire honneur à l’international, partager le savoir-faire au sein de la communauté de chefs, récolter des fonds pour soutenir nos athlètes culinaires et favoriser ainsi une industrie prospère et durable. »

CHEFS CANADA REPOSE SUR TROIS PILIERS

Forte de cette volonté de relancer le secteur culinaire canadien, l’équipe de chefs et de professionnels s’est donc réinventée et réorganisée, avec pour fondement les trois piliers suivants :

1. LES ÉQUIPES

Grâce à ses nombreux commanditaires, partenaires et institutions publiques, les membres des équipes gérées par CHEFS CANADA pourront nous représenter sur la scène internationale à travers certaines des plus prestigieuses compétitions en vue d’aider à développer le tourisme culinaire au Canada. L’équipe du Bocuse d’Or est ainsi rejointe par les chefs nous représentant à la Coupe du Monde de la Pâtisserie et au Championnat du Monde de Pâté-Croûte, ainsi que par un nombre incalculable de mentors appelés Ambassad’Ors. Nous espérons que cette brigade culinaire viendra épauler l’industrie d’un océan à l’autre, pour la rendre plus durable et prospère.

2. L’ACADÉMIE DES CHEFS

Ce pilier reflète la volonté des équipes d’unir de nombreux chefs canadiens, de partager et de transmettre leur savoir-faire, leurs techniques et leur expertise aux autres cuisiniers mais aussi à la nouvelle génération. Cette mission est fondée sur notre conviction qu’il existe de nombreux artistes culinaires innovants, dont nous souhaitons solidifier l’apprentissage et l’expérience. Qu’il s’agisse de formations, de séminaires, de cours de cuisine ou d’un regard sur les bonnes pratiques pour gérer au mieux un restaurant, les chefs d’un bout à l’autre du pays auront accès à des ressources de qualité ainsi qu’à des mentors de haut rang.

La récente association avec Sysco, le plus grand fournisseur mondial de la restauration, a permis le lancement d’une série de podcasts intitulés Chefs Academy (en anglais seulement). Chaque mois, l’animateur Jay Ashton, responsable des ressources d’affaires au niveau national pour Sysco, y présentera des sujets dédiés à la restauration canadienne, tout en apportant des pistes de solutions pour aider les chefs et restaurateurs à rendre leurs établissements plus viables et prospères.

En mars, Montréal profitera aussi d’une initiative contribuant à garder les cuisines ouvertes. CHEFS CANADA et Sysco Grand Montréal offriront en effet aux gourmands des plats exclusifs développés par de grands chefs, en collaboration avec des établissements locaux.

L’organisation à peine créée est déjà très active et ouverte à toute opportunité pouvant soutenir l’industrie mise à mal.

3. LE GARDE-MANGER

CHEFS CANADA n’est pas uniquement réservé aux professionnels de l’industrie de la restauration. Les gourmands pourront bientôt découvrir ce que le Canada a de mieux à offrir grâce à une nouvelle gamme de produits locaux, créés et signés par les meilleurs chefs au pays. Disponibles sous peu, ces produits gourmets mettront en avant le talent de la scène culinaire canadienne, tout en soutenant les producteurs locaux et chefs cuisiniers. Les bénéfices générés via le garde-manger de CHEFS CANADA permettront alors de soutenir directement le développement des équipes nationales représentées ainsi que l’industrie hôtelière et de la restauration à court et à long terme.

FAITES PARTIE DU MOUVEMENT

Inscrivez-vous comme l’ont fait 500 chefs de renom tels que Ned Bell, Normand Laprise, Alvin Leung et Alex Chen, et devenez, vous aussi, Ambassad’Or de l’industrie alimentaire canadienne. Vous pourrez alors découvrir de nouveaux produits, prendre part aux formations données par de grands noms, et bénéficier d’une série de services pour inspirer les consommateurs canadiens et soutenir le monde de la restauration. Restez à l’affût et découvrez prochainement une gamme de produits uniques, des recettes, des ingrédients responsables, des cours de cuisine et bien plus encore en visitant chefscanada.com.

-30-
.
Pour toute demande d’entrevue avec CHEFS CANADA, pour plus d’informations ou pour des images haute résolution, veuillez communiquer avec Le PR Department au 416.535.3939 ou [email protected].